Courbé Pro Pantalon FjällrävenKarla B0113rbs2c Femme PuXZOiTk
Soleil Lunette De Cl Celine An Rectangulaires 1 celine beauté s 41376 3y75dHavnhoney Femme Lunettes Pas Ecaille Cher Sac Garantie dCoxeBr

Le chemin de fer

Le premier train à circuler à Fortierville fut d’abord connu sous le nom de Lotbinière et Mégantic. Ce chemin de fer sera un des grands facteurs de développement de la paroisse. Construit par les King de 1894 à 1896, il transportait, en plus des passagers, des marchandises, le courrier postal à partir de 1907 et les inoubliables chevaux de l’ouest, dont l’arrivée dans le village était tout un spectacle.

Au début, ce train circulait entre Fortierville et Lyster. Deux ans plus tard, il se rendait à Deschaillons où l’on transférait le bois de la Seigneurie sur des barges qui l’acheminaient vers les Etats-Unis.

À son point de départ à Lyster, il y avait jonction avec le Grand-Tronc Pacific; à Villeroy, la correspondance se faisait avec l’Intercolonial et, quelques années plus tard, ce sera le Delaware and Hudson qui rejoindra le Lotbinière et Mégantic à Fortierville. Avec ces deux trains, notre paroisse devenait un centre industriel important.